Pages

vendredi 28 août 2015

COMMEMORATION DISPARITION LE CORBUSIER : 27 AOUT 2015

Vous trouverez ci joint quelques photos du moment fort de notre exposition qui a eu lieu à l'église Saint PIERRE : la commémoration de la disparition de notre architecte : Le CORBUSIER.

En dessous vous trouverez les discours de la représentante de notre fédération ainsi que celui du président de l'association des habitants de l'UH de Firminy.




Discours d'ouverture de Jacqueline Boyer au nom de la la Federation Européenne des Associations d'Habitants de Le Corbusier.


Mesdames, Messieurs les élus,
Les entreprises et Fondations partenaires,
Mesdames, Messieurs
Bonjour,

Pour commencer, je vous demande de bien vouloir excuser l’absence de Martine VITTU, Présidente de la Fédération européenne. Elle assiste en ce moment même, à Roquebrune Cap Martin, aux cérémonies commémoratives de la disparition de Le Corbusier. Elle m’a demandé, avec plusieurs membres fondateurs de la Fédération et membres de son Conseil d’Administration qui sont également présents dans cette salle de la représenter, à leurs côtés.

Il est plutôt rare, pour ne pas dire exceptionnel, que les usagers de logements à vocation sociale à l’origine et qui, pour la plupart, le sont restés connaissent le nom de l’architecte de leur immeuble et manifestent   aussi longtemps après la construction leur volonté de témoigner.
Aujourd’hui à Firminy mais aussi à Marseille, Rezé, Berlin et Briey, cette volonté des Associations d’Habitants de rendre hommage à l’architecte de leurs Unités d’Habitation à l’occasion du 50èmeanniversaire de sa disparition ne doit rien au hasard.  
C’est qu’une Unité d’Habitation n’est pas un immeuble lambda, nous le savons bien nous qui y vivons parfois depuis de nombreuses années ! Le Corbusier a voulu, pour le plus grand nombre, une construction de qualité pour les espaces privés mais aussi et peut être surtout pour les espaces collectifs, ceux qui vont permettre de « faire du lien social » comme on dit aujourd’hui. Un vaste parc qui permet de jouer, de se détendre, le hall unique où l’on passe entre entrée et ascenseurs pensé comme un lieu stratégique pour les rencontres et les échanges, des clubs pour partager des savoirs, pour pratiquer ensemble des activités, une école sous ou sur le toit pour  favoriser l’intégration.
Malheureusement ces éléments n’ont pas tous résisté à l’épreuve du temps , bien souvent incompris ou considérés comme de l’espace perdu mais partout les habitants, adhérents ou non des associations,soutenus, stimulés par les échanges au sein de la Fédération européenne, ont su trouver les moyens de faire des choses ensemble dans l’esprit de ce que Le Corbusier avait imaginé.

Vous allez, ce soir, découvrir la fresque de Rezé duprojet « Unité des Unités » qui en est une bonne illustration. Après celle de Firminy, à Rezé, sa réalisation a été l’occasion d’intenses échanges entre les participants et le résultat est à la hauteur des attentes et des efforts. Nul doute que la suite de l’aventure sera aussi gratifiante et que d’autres actions verront le jour.

27 août 1965 – 27 août 2015 :  50 ans ont passé, les « corbuséens » sont maintenant reconnus non seulement comme usagers mais aussi comme d’authentiques experts et défenseurs désintéressés de l’œuvre de Le Corbusier, un homme dont nous apprécions chaque jour les qualités d’architecte. Ici et ailleurs mais particulièrement ici, dans ce lieu qui est sa dernière œuvre réalisée après 46 ans d’incrédulité : voici le sens de nos actions et de notre présence.

___________________________________________________________________________

Discours de conclusion de M. Fabrice Brault
Président de l'association des Habitants de Le Corbusier de Firminy :

Je suis heureux car c'est sans doute la première fois qu'un hommage solennel est rendu à Le Corbusier à le date anniversaire de son décès ici et à l'initiative de l'association des habitants avec le concours des collectivités locales et Mesdames, Messieurs les élus, je vous en remercie.
  
Rendre hommage à son architecte est pour nous une évidence, tant du monde entier, les hommages sont nombreux.

La polémique qui a surgit ce début d’année a été terrassée par les évidences. L’œuvre architecturale de Le Corbusier ne peut être contestée et reste et restera d’autant plus que nous tous ici sont les preuves vivantes de sa mémoire et nos volontés communes de pousser au maximum la pépite offerte à notre localité il y a plus de 50 ans.

Soucieux de cela, notre association entend conserver son impartialité pour défendre tous les projets visant à valoriser notre humble MONUMENT HISTORIQUE.
Comme dans chacun de nos métiers, nous ramons souvent… mais c’est pour la bonne cause !

Après ce discours d’avenir, je me dois à nouveau de remercier les 4 artistes qui ont œuvré pour que cette commémoration soient une réussite et j’espère que vous en conviendrez.

Andor Kőmives et Dorel Găină, excusés..de fait…artistes visuels professeurs à l'Université d'Art et Design de Cluj-Napoca / Roumanie

Brigitte Kohl,  excusée car RETENUE par des obligations professionnelles, artiste et habitante de l'Unité d'Habitation le Corbusier de Firminy, membre du collectif « Depuislecorbu », à l'initiative de l'invitation des deux artistes roumains par l'intermédiaire de son réseau artistique et culturel. En charge de l'ensemble de la logistique et de la communication de la résidence.

David Philippon,  artiste et habitant de l'UH Le Corbusier de Firminy, membre du collectif « Depuislecorbu », initiateur et co- concepteur avec Brigitte Kohl du projet des fresques "Unités des Unités", réalisateur du film de la conférence de Yves Perret et du film "Et à nous de conquérir l'espace", retraçant plusieurs moments forts de la résidence des artistes roumains.

Ainsi, comment ne pas citer André Malraux, lors des funérailles nationales de Le Corbusier, dans la cour carré du Louvre :
Le ministre de la Culture, dans son éloge funèbre,
 le salue par ces mots :

 « Adieu, mon vieux maître et mon vieil ami. Bonne nuit. Voici l’hommage des villes épiques, les fleurs funèbres de New York et de Brasilia. Voici l’eau sacrée du Gange, et de la terre de l’Acropole. Voici enfin la France, celle qui vous a souvent méconnu, celle que vous portiez dans votre coeur lorsque vous avez choisi de redevenir Français après deux cents ans, qui vous dit, par la voix de son plus grand poète : “Je te salue au seuil du sévère tombeau.” 

Pour finir, je tiens à remercier également Jacqueline BOYER de la cité radieuse de marseille pour nous avoir fait l’honneur et le plaisir de venir jusqu’à nous à la fois pour représenter la fédération mais aussi son unité, notre grande sœur ! Comme l'a évoqué Jacqueline, de nombreux moments forts ont lieu aujourd’hui dans différents lieux où Le Corbusier a servi. Nous pouvons être fier, nous appelous, d’avoir su nous mettre dans cette belle dynamique de commémoration nationale. ENCORE merci à tous,  élus et partenaires privées et bien entendu HABITANTS !
En ce jour anniversaire, merci d'être avec nous pour dire : longue vie à Corbu !

En présence ( photo) de Mme Laurence Juban, conseillère régionale de Rhône-Alpes, de M. Robert Karulak, Vice-President de Saint Etienne Metropole, de M. Marc Petit, maire de Firminy, conseiller départemental de la Loire, de M. David Philippon et de Mme Lyla Colombet, membre Fondatrice de la Fédération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire