JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2019


LES DIFFERENTES ANIMATIONS PROPOSEES




Capsule Temporelle



L’objectif a été de récolter et de stocker, dans cette capsule, des objets permettant de rendre compte de la relation qu’entretiennent les appelous et les habitants de l’Unité d’Habitation Le Corbusier



Récoltés dans une capsule réalisé par les étudiants en architecture, les objets mémoriels jouent tout d’abord le rôle de médiums entre le passé et le présent tout en témoignant de l’image qu’une société se fait de son passé ou d’un aspect de celui-ci. Ici, il s’agit de la relation qu’entretiennent les appelous et les habitants de l’Unité d’Habitation du "Corbu".

Ces mêmes objets mémoriels ont ensuite une fonction symbolique dans la mesure où ils racontent (matériellement et immatériellement) des choses du point de vue identitaire, culturel. Ils sont les affirmations de soi et peuvent servir de « repères communs ».

Lors du 60 ième anniversaire de la pause de la première pierre de l'Unité d'Habitation Le Corbusier, et 60 ième anniversaire de la mort de Le Corbusier, en 2025, nous ouvrirons cette capsule temporelle...

Ce projet a été proposé par l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Saint-Etienne et animé par Georges-Henry Laffont et Guillaume Benier.






Les mots du Corbu
L'atelier d'écrire, autour des mots de Le Corbusier, est un échange de témoignages et de connaissances sur les relations entre les participants et l'Unité d'Habitation

La base du travail collectif de l'atelier se fera à partir d'un lexique sur les mots de Le Corbusier, servant à la fois de transmission de l'architecture voulue par Le Corbusier mais également de point de départ d'échanges permettant aux participants d'écrire leurs témoignages sur leur vie à l'Unité d'Habitation, leurs perceptions, connaissances du site etc.
Le dispositif mis en place est un travail de remémoration, de la mémoire des choses et des événements. Puis, par la narration, c’est revenir sur son histoire et celle de la société dans laquelle on s’inscrit afin de mieux comprendre d’où l’on vient, où l’on est, tout cela pour se projeter. Ensuite, l'objet de la narration et de l'écriture est la transmission : choisir parmi les souvenirs, les événements, les situations, ce qui a du sens pour enrichir l’autre et soi-même.
C’est pour cela, qu’enfin, écrire, c’est être en interaction avec l’autre, car une « trace », doit être lue, reprise, interprétée pour prendre tout son sens. Une trace est adressée et renvoie nécessairement à la présence d’un autre. L’autre est ici, aussi, Le Corbusier, présent dans les traces lors de la narration, la remémoration, la transmission et l’interaction.
Un atelier d’écriture qui a été proposé par l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Saint-Etienne et animé par Georges-Henry Laffont et Guillaume Benier.






A frigo ouvert...confidences culinaires et architecturales

Exposition photographique : immersion dans l'intimité des cuisines de l'Unité d'Habitation avec des moments de vie partagés et différentes façons de s'approprier le modèle pensé par Le Corbusier

Le Corbusier voulait construire des machines à habiter et proposer des solutions architecturales pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne suite à la Seconde Guerre mondiale. Pièce à vivre, la cuisine est un lieu important pour la famille et central dans le logement. À Firminy, la cuisine est ouverte sur le reste de l’appartement mais aussi vers l’extérieur. Les cuisines du Corbu sont avant tout des espaces pensés pour permettre d’économiser des gestes, de l’énergie et du temps.
Toutes les Unités d’Habitation conçues par Le Corbusier ne proposent pourtant pas les mêmes modèles de cuisine ni les mêmes équipements. Par exemple, on trouve dans l’UH de Berlin des cuisines fermées et à Marseille des vide-ordures individuels… Comment les cuisines dessinées par Le Corbusier ont-elles évolué jusqu’à aujourd’hui ? Confrontée à l’arrivée massive de l’électroménager, la transformation des familles, le changement des modes de vie et des cultures nouvelles, la cuisine s’ouvre, s’adapte et change. Cette exposition, à travers un travail d'archives et des interviews d’habitants de l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy nous permet d’entrer dans l’intimité des cuisines « des voisins » d’hier à aujourd’hui.
Commissariat d’exposition : Aurélie Brayet, Docteure en histoire des techniques & Noémie Boeglin, Architecte et Docteure en histoire











Visite de l'école maternelle par l'Université Jean Monnet









Nos traditionnelles visites d'appartements privés








Visites de l'appartement témoin









PRESENTATION DU PROJET AUX HABITANTS EN JUIN 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

SOUTIENS

     <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


REALISE GRACE AUX SOUTIENS FINANCIERS DE :











REALISE GRACE AUX SOUTIENS MATERIELS et LOGISTIQUES DE :


















EN PARTENARIAT AVEC :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire